----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FRANCE 5

IL ÉTAIT UNE FOIS "LACOMBE LUCIEN"

-----------------------------------------

2011

 

Dans le cadre de la collection "Il était une fois" de Marie Genin et Serge July, un documentaire de 52 mn retraçant l'histoire du très controversé film de Louis Malle, "Lacombe Lucien".

 

Avec :

 

Aurore CLEMENT

Patrick MODIANO

Alexandra STEWART

Pierre LABORIE

Madame BLAISE

Robert PAXTON

Vincent MALLE

Jean-Paul RAPPENEAU

 

Résumé

Louis Malle tourne Lacombe Lucien en 1973. Dans une petite ville du sud-ouest français en juin 1944, peu après le Débarquement, Lucien Lacombe, fils de paysans, cherche à rejoindre la Résistance, mais il est jugé trop jeune. Un soir, il est surpris par le couvre-feu et arrêté. Il livre à la Gestapo le nom du chef local du maquis et s’engage dans la traque et la torture des résistants. Toutefois, il tombe amoureux d’une jeune fille juive qui vit cachée avec son père et sa grand-mère. Il les sauvera en partie de l’arrestation. Lucien Lacombe sera arrêté et exécuté après la Libération. Le film sort en février 1974, dans la France de Georges Pompidou. Le mythe de la France résistante, propagée par les gaullistes et les communistes, s’effrite. En 1973, « La France de Vichy » de l’historien américain Robert Paxton marque un tournant. L’ouvrage réfute la thèse d’un Pétain attentiste et souligne au contraire l’activisme pro-allemand du régime de Vichy, notamment sur la question juive. Dans ce contexte, Lacombe Lucien, connaît un succès polémique.

folamour.fr/fiche_film.php?id_film=01023

 

" A la question « Que feriez-vous si vous aviez un million ? », Louis Malle répondit : « J'ai un million et je fais du cinéma. » Cinéaste franc-tireur qui se positionnait « à côté » (de la Nouvelle Vague, du documentaire, du cinéma français...), Louis Malle savait composer avec l'étiquette de bourgeois dandy qu'on lui accolait trop souvent. Est-ce pour s'en affranchir qu'il aimait provoquer en s'attaquant à des sujets « difficiles » comme la prostitution des mineurs (La Petite), l'inceste (Le Souffle au coeur) ou la collaboration (Lacombe Lucien) ?

 

A la sortie de Lacombe Lucien, en 1974, la France de Pompidou n'était pas prête à accepter qu'un Français moyen devienne collaborateur par hasard. Encore moins à estomper la frontière entre le bien et le mal au temps de l'Occupation.

 

En 1969, Louis Malle avait distribué Le Chagrin et la Pitié de Marcel Ophuls. L'Américain Robert Paxton venait de publier La France de Vichy, qui dénonçait l'activisme pro-allemand du régime de Vichy. Certaines barrières historiques commençaient donc à tomber, mais le film de Louis Malle allait encore plus loin : son portrait d'un salaud ordinaire trouble, aujourd'hui encore, par son absence de jugement moral. « Sans chagrin ni pitié », titrait un journal à la sortie de Lacombe Lucien.

 

A partir d'interviews, ce documentaire dispose judicieusement les éléments d'un puzzle qui trouvera sa pièce finale avec Au revoir les enfants. Treize ans après, ce film, qui marquait le retour de Louis Malle en France, donnait une clef pour comprendre le personnage de Lucien en dévoilant un pan de l'enfance de son auteur.

Anne Dessuant

Télérama n° 3200

 

Un film réalisé par

Daniel ABLIN

 

Ecrit par

Antoine de GAUDEMAR, Daniel ABLIN, Serge JULY & Marie GENIN

 

Produit par

Laurence de ROSIERE

 

Montage

Julia GREGORY

 

Image

Denis LEROY (France)

Hervé LODE (France)

Thomas VIGUIER (USA)

 

Son

Thierry BLANDIN

Alain GIULIANELLI

 

Maquilleuse

Peggy BOUCLY

 

Assistant monteur

Jérôme MILLION

 

Montage son

Vincent HAZARD

 

Mixage

Julien ALVES

 

Etalonnage

Jean OUSMANE

 

Directeur de production

Damien MAURA

 

Chargée de production

Clémence de CAMBOURG

 

Documentaliste

Dyvia BABECOFF

 

Attachée de direction

Marlène DIONNET

 

Secrétaire de production

Christine DONATIEN

 

Graphiste

Pascale CASSARINO

 

Stagiaires

Corneliu DRAGOMIRESCU

Giulia PAGNINI