-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D a n i e l A b l i n / R é a l i s a t e u r
FRANCE 5
CULTE ! - TÉLÉ : LA LOI DES SÉRIES
-----------------------------------------
Un film réalisé par
Daniel ABLIN
Ecrit par
Serge JULY & Antoine de GAUDEMAR
Commentaire dit par
Aline AFANOUKOÉ
Musique originale
Thomas VEROVSKI
Image
Eric GENILLIER
Son
Thierry BLANDIN
Philippe BENOIST
Joël FLESCHER
Equipe Etats-Unis
Walther FANTOLA
Sy HAMYDOO
Joel HIRSCHFELD
Nicolas MAZET
Montage
Sylvie CRÉPEL
Assistant monteur
Jérôme MILLION
Montage son
Benjamin ALVES
Mixage
Julien ALVES
Étalonnage - effets - graphisme
Arnaud LAMBERT
Montage bande-annonce
Thomas ROUARD
Directeur de production
Damien MAURA
Assistante de production
Marlène DIONNET
Renfort
Corneliu DRAGOMIRESCU
Documentaliste
Dyvia BABECOFF
Stagiaire production
Georges CALEMARD
Administrateur de production
Experts Wilson
Musiciens
Cordes : Corine Auclin, Sylvie Carrasco, Caroline Collombel, Virginie Joseph, Frédéric Mangeon, Christophe Ribière, Noémie Roubieu, Paul Pouger, Laure Simonin, Myriam Teillagory, Florence Veniant, Fettouma Ziouani
Chant lyrique : Mélisande Lavoine-Froidure
Guitares : Serge Gelli, Marco Papazian
Flûtes, saxophone : Pierre Mimran
Claviers, piano, programmations : Thomas Verovski
Prise de son : Christophe Sarlin
Moyens techniques
AL Studio, Dokan, Video plus, Keep In News,
Manuel CAM, Must Informatique, Tigre productions
Remerciements
Anna Nicoll, Dan Kilgore, T.J. Johnson, Matthew Mitchell, Stephan Sperry, Clare Walker, Gerry Buckland, Matthew Hodges, Nicholas Nicolaou, Eliana Barbosa,
Diana-Odile Lestage, Elise Tessarech Nathalie Chambon
Z Hotel, Forum des Images, la Femis,
La Spedidam
Une production
FOLAMOUR
Marie GENIN
Avec le soutien
du Centre national du cinéma et de l’image animée
de la PROCIREP - société des producteurs et de l'ANGOA
de la SACEM
Avec la participation de France Télévisions
Presse
Anne Sophie BRUTTMANN
Production
Valérie VERDIER-FERRÉ
Chantal POLVEREL
Unité Documentaires
Caroline BEHAR
Carole WHEATCROFT
Isabelle MORAND-FRENETTE
Dominique FERRÉ
© FOLAMOUR – 2014
TELERAMA / Critique du 27/09/2014
Il faudrait avoir vécu ces vingt dernières années sur une île déserte aussi paumée que celle de Lost pour ignorer qu'un phénomène culturel de grande ampleur a déferlé sur le monde. Non, l'engouement international pour les séries n'est pas une simple mode, c'est une ré-vo-lu-tion. A force d'exemples, ce documentaire en forme d'état des lieux enthousiaste devrait finir de convaincre les sceptiques, mais ennuyer un brin les convertis déjà fin connaisseurs de la saga qui nous est ici contée.
De la naissance du soap opera, destiné à divertir la ménagère américaine (et à caser des pages de pub) au lendemain de la guerre, à l'apogée des chaînes du câble (dont la fameuse HBO) et de leurs ambitieuses créations à l'envergure littéraire (Les Soprano, Mad Men, Six Feet under...), nous assistons en accéléré à la transformation d'un objet de passion populaire en « art du xxie siècle ». Il semble loin le temps où Dallas emballait les foules en récoltant le mépris des élites. Non sans une pointe d'ironie, son créateur, David Jacobs, fait désormais figure de visionnaire : il est le premier à avoir imposé, en prime time, le principe des épisodes à suivre terminés par d'intenables cliffhangers (l'Amérique dût attendre quatre mois pour savoir qui avait tiré sur JR !).
Loin de réduire le genre à une géniale recette narrative, le film s'attache à montrer, au fil des extraits et des intervenants, les multiples visages — artistique, économique, sociologique — des séries contemporaines. Reflet critique de la société (The Wire, Treme), plongée dans l'intime (là où ne s'aventure plus le cinéma hollywoodien), relation privilégiée avec des personnages qui vieillissent avec nous... Autant de vertigineuses et passionnantes possibilités bien à l'étroit dans un format de cinquante-deux minutes chrono. — Isabelle Poitte
Isabelle Poitte